L'environnement naturel

Le Vidourle, Habitat de la vie sauvage

Les cours d’eau et leurs abords sont des écosystèmes propices à la vie sauvage.

Tous les promeneurs ont pu observer cette vie grouillante dans l’eau et sur les berges, cette atmosphère humide et fraîche, ce lieu si particulier de rencontre entre l’eau et la terre…

Les ripisylves ou forêts des rives des cours d’eau sont des milieux surprenants en région méditerranéenne: Les berges des rivières sont toujours bien plus humides que les zones aux alentours et la fraîcheur de ces forets contraste fortement avec l’atmosphère des garrigues sèches et des vignes.

Environnt-nat_Ripisylve-seuil-de-pattes-a-Salinelles-700x400px

Ripisylve – seuil du pont de pattes à Salinelles

La ripisylve forme un ruban dense de végétation avec des arbres de grandes tailles et à feuillage caduc (Aulnes glutineux, Saules pourpres et blanc, frênes, Peupliers) qui se rencontrent plus couramment dans les forêts continentales.

Aulne glutineux

Le cours du Vidourle et ses berges abritent des espèces rares ou remarquables: des mammifères comme le Castor, des oiseaux comme le Rollier d’Europe ou le Héron bihoreau, des poissons migrateurs comme l’Alose feinte, et des crustacés comme l’Ecrevisse à pattes blanches.

Alose & EcrevisseEcrevisse et Alose

Ces espèces et habitats, considérées comme étant d’interêt communautaire et présent de Sommières à la mer, font partie depuis 2006, du dispositif Natura 2000.

Le cours d’eau et sa ripisylve constituent de véritables corridors biologiques: ils servent d’axe de migration pour les poissons qui remontent le fleuve comme l’Alose, de couloir de déplacement pour les mammifères comme le Castor et de relais pour les oiseaux comme le Rollier d’Europe.

Castor d'Europe et Héron cendréCastor et Héron cendré

Le Vidourle accueille également une grande diversité d’espèces plus communes comme l’Aigrette garzette, le Héron cendré le Cincle plongeur, le Martin pêcheur, la Couleuvre vipérine, la Perche commune, la Rainette méridionale, le Crapaud commun, les Libellules ( gomphe de graslin, cordulie splendide à corps fin ) et des plantes comme la Saponaire ou la Menthe aquatique. Sur le cours amont, il est à noter la présence avérée d’Aigle de Bonelli, Aigle royal et loutres d’Europe , ainsi que de nombreuses espèces de chauve souris. Toutes ces espèces sont d’intérêt communautaire et sont protégées par le dispositif Natura 2000.

Un environnement fragile à protéger

L’eau du Vidourle peut être considérée de bonne qualité dans son ensemble. Cependant, à certaines périodes de l’année et dans certaines parties du fleuve, un déséquilibre peut entrainer une diminution de cette qualité.

En été notamment, la faiblesse des débits et des niveaux d’eaux à l’étiage peut entrainer un phénomène d’eutrophisation, ce qui correspond en quelque sorte à une asphyxie du fleuve.

Le suivi de la qualité biologique de l’eau est réalisé périodiquement par Conseil Départemental du Gard, en évaluant la diversité des invertébrés et de leurs habitats en différents points de mesure.

Des indicateurs (nombre d’espèces, état des milieux…) permettent de donner une note de qualité à différents sites.

L’indice de qualité biologique, est élevé en moyenne dans le Vidourle mais varie selon les secteurs : sur la partie supérieure du cours et dans la zone des méandres, la qualité de l’eau est la plus élevée, le secteur aval du Vidourle qui supportent des agglomérations et des zones de plaines ont la qualité la plus faible.

La partie du Vidourle à l’aval de Sommières est classée dans le cadre du dispositif Natura 2000, ce qui peut paraitre paradoxal par rapport à la richesse des milieux rencontrés dans la moyenne et haute vallée. C’est pourquoi la volonté de l’EPTB Vidourle est d’étendre la zone Natura 2000 pour prendre en compte la diversité des habitats et des espèces présentes sur l’ensemble du linéaire du fleuve.

Haut VidourleLe Vidourle à Gallargues le Montueux

La carte du bassin versant

Carte-BV-2014-640x882px