Le bassin versant
Organisation du cours d’eau
Le Vidourle, fleuve côtier, prend sa source au nord de la Montagne de la Fage, dans les Cévennes à environ 630 mètres d’altitude.
Il présente dès les premiers kilomètres, l’aspect d’un torrent cévenol puis disparaît dans le Karst en aval de Saint Hippolyte du Fort avant de réapparaitre à la résurgence de Sauve.
Dans la plaine entre Quissac et Sommières, il serpente au milieu des massifs de chênes verts, avant de s’engouffrer dans un défilé au sein d’un massif calcaire : la roque d’Aubais
Sur le littoral, il a deux débouchés en mer : l’un par le chenal maritime du Grau du Roi et l’autre au travers de l’étang du Ponant, au lieu-dit de la Passe des Abîmes.
Le Vidourle s’étend sur une longueur de 85 km.
Son bassin versant couvre une surface de 800 km2 et concerne 95 communes pour 150 000 habitants.
Vue aérienne de la roque d’Aubais
Haute, moyenne, et basse vallée
Dans son cours supérieur, depuis sa source jusqu’à Saint-Hippolyte du Fort, le Vidourle est un torrent cévenol à forte pente.
Ensuite, ses eaux s’infiltrent pendant quelques kilomètres pour réapparaître à la résurgence de Sauve.
Résurgence du Vidourle à Sauve
Le cours moyen du Vidourle, de Sauve au pont de Lunel, s’élargit, la pente est moins forte et les affluents nombreux. Le fleuve dessine de nombreux méandres entre Quissac et Vic Le Fesq.
Le Vidourle au niveau du pont de Lunel
De Gallargues jusqu’aux étangs côtiers, le cours inférieur du Vidourle est endigué. Le fleuve coule dans la plaine agricole et débouche dans la mer via l’étang du Ponant.Bras mort à Gallargues-le-Montueux
Au fonctionnement hydraulique complexe
Le bassin versant du Vidourle est constitué de secteurs de natures géologiques différentes ce qui caractérise un fonctionnement hydraulique complexe.
Dans sa partie supérieure, les interactions entre le Vidourle et les nappes souterraines sont limitées.
De Cros à Sauve, le cours superficiel du Vidourle peut disparaître (pertes) puis réapparaître (résurgences) en différents points de ce vaste territoire. La nature kartstique des terrains explique la complexité des relations entre le fleuve et sa nappe.
A l’aval de Sauve, le Vidourle coule dans une petite vallée constituée de massifs calcaires entrecoupés de petites dépressions alluvionnaires. La nappe d’accompagnement du fleuve est encore assez limitée.
Sur le tronçon à l’aval de l’autoroute A9, le Vidourle traverse une vaste plaine alluvionnaire avant de se jeter dans la mer.
Sur toute cette partie, le fleuve est en relation permanente avec sa nappe d’accompagnement.
Les prélèvements pour l’alimentation en eau potable ou pour l’agriculture dans le Vidourle ou sa nappe peuvent avoir une incidence sur le débit pendant la période estivale.