Nouvelle passe à poissons de Marsillargues
Les travaux qui ont été réalisés sur les seuils de Marsillargues et Saint Laurent d’Aigouze font partie du contrat de rivière du Vidourle (2013/2018).
Ils ont été réalisés au titre de la continuité biologique afin de permettre aux poissons amphihalins (aloses feinte, anguilles) d’accomplir leur cycle de vie entre l’eau douce et l’eau salée.
Ces travaux sont réalisés sous maitrise d’ouvrage de l’EPTB Vidourle et financés à 80% par l’agence de l’eau et 20% en autofinancement (1/3 CD 30, 1/3 CD 34, 1/3 communes de Marsillargues, Saint Laurent d’Aigouze et Aimargues).
Les montants des travaux:
Seuil de Marsillargues: 277 754 euros HT
Seuil de Saint Laurent d’Aigouze: 94 915 euros HT
Les travaux ont été réalisés par la société Cazal, le maître d’oeuvre était la société Burgéap et le coordonnateur sécurité la société C Barthez.
Seuil de Marsillargues (rive gauche Aimargues, rive gauche Marsillargues):
L’ancienne passe à poissons réalisée en 1994 a été détruite car non fonctionnelle. En effet, il existait des chutes et des vitesses trop importantes entre les bassins ce qui limitait fortement la migration des aloses. Ce constat a été réalisé par les services de l’ONEMA et vérifié après des réglages (pose de planchettes) par les services de l’EPTB en 2013.
Dès lors afin de permettre la migration correcte des aloses, l’EPTB Vidourle a décidé d’engager cette opération d’un montant de 277 754 euros HT (80% pris en charge par l’agence de l’eau) à l’étiage 2015. En complément de la nouvelle passe à poissons, une passe à anguilles a été aussi aménagée sur le seuil en rive gauche (pose de dalles à picot + bassin de repos) et une plus rustique en rive droite (arasement et reprise du parement du seuil).
Seuil de Marsillargues – Création de la passe à poissons
Seuil de Marsillargues – Pose des bassins de la passe à poissons
Intérieur du bassin de la passe à poissons
Pose de blocs de pierre en saillis pour améliorer la rugosité du fond de la passe à poissons
Seuil de Saint Laurent d’Aigouze (rive gauche Saint Laurent d’Aigouze, rive gauche Marsillargues) :
L’EPTB Vidourle a procédé à une réhausse de la partie gauche du seuil pour améliorer l’attractivité de la passe à poissons située en rive droite en basculant les débits sur cette zone.
En complément, 2 passes à anguilles avec des dalles à picots ont été aménagées en rive droite et gauche du seuil.
L’ensemble de ces travaux vont permettre la migration des poissons depuis la mer jusqu’au pont Aubais/Villetelle. Le pont et le seuil en dessus ont été classés par l’Etat et vont faire l’objet de travaux au titre de la continuité biologique en 2017.
Il est à noter que RFF avait réalisé une opération similaire pour répondre aux attentes des services de l’état sous le pont de la voie ferrée Nîmes/Montpellier à Gallargues le Montueux (budget 500 000 euros financés à 80% par l’agence de l’eau).
L’EPTB Vidourle, à travers ces actions, valorise le milieu naturel et le Vidourle classé Natura 2000. Ainsi la fonctionnalité écologique est rétablie sur plus de 12 kilomètres, ce qui n’était plus le cas depuis des siècles.
Ces aménagements vont améliorer la biodiversité, préserver le caractère naturel du fleuve et le valoriser d’un point de vue halieutique pour le plaisir des plus jeunes et des plus âgés.
Seuil de Saint Laurent d’Aigouze – Pose du ferraillage avant le scellement béton