
Dans le cadre du PAPI Vidourle, un volet concerne la sensibilisation des scolaires au risque inondation afin de développer une culture du risque.
L’EPTB Vidourle est le maître d’ouvrage de l’action de sensibilisation auprès du jeune public scolaire du bassin versant du Vidourle.
Il s’agît d’un investissement à long terme, visant le jeune public et nécessitant la mobilisation et l’adhésion du monde enseignant. Cette action repose sur un partenariat entre l’Education Nationale et l’EPTB Vidourle ainsi que sur un cofinancement de l’Europe (Feder), Etat, SMD et EPTB Vidourle.
Ainsi, au total, ce sont 1007 journées de sensibilisation au risque inondation qui ont été organisées, soit 24 021 élèves sensibilisés entre 2004 et 2015.
Le bilan est établi chaque année en fin d’année scolaire au vu des informations récoltées auprès du corps enseignant et des animateurs mandatés par l’EPTB Vidourle pour la réalisation de ces journées. Le bilan de l’année 2014-2015 est téléchargeable ici (bilan de sensibilisation scolaire 2014-2015).
Pour l’année scolaire 2015-2016, suite à un appel à candidature dans les établissements scolaires en début d’année scolaire, 110 animations sont programmées. Coordonnée par l’EPTB Vidourle, l’opération a été confiée à l’Association Mayane (Montferrier-Le-Lez, 34) qui a mis à disposition une équipe composée d’une dizaine animateurs spécialistes de la thématique des risques. Tous ont été formés en interne par des ingénieurs de Mayane Environnement ainsi que par le maître d’ouvrage au mois d’octobre 2015 (Reconnaissance des parcours, notions abordées, contextes et chiffres clés). Le transport scolaire sur site est assuré par la société Keolis Languedoc. Le planning des établissements scolaires sensibilisés est téléchargeable ici (planning des journées de sensibilisation scolaire 2015-2016).