Sécheresse 2015 :  un point sur la situation en Septembre

Les précipitations importantes de la mi et de la fin août, notamment sur les parties ouest et sud du département du Gard, conjuguées à une baisse des températures, ont permis un retour à la normale de la situation hydrologique du bassin versant ainsi que sur les nappes souterraines.

Le Préfet du Gard a décidé le 25 août de suspendre les mesures d’interdictions et restrictions d’usage de l’eau et de revenir à un niveau de vigilance (1er niveau sur 4) pour l’ensemble du département du Gard.

etiage_bay2 aoutBDle ruisseau le Bay cet été

Retour sur une sécheresse particulièrement marquée cet été :

Les conditions climatiques de l’été 2015 ont été comparables à la sécheresse de 2005. En effet, les températures enregistrées ont été les plus chaudes depuis 50 ans, 2003 exceptée, et il n’y a pas eu de précipitations conséquentes sur le département du Gard entre la mi-juin et les orages de la mi-août.
La situation a été particulièrement préoccupante sur les petits affluents où ont été relevés des zones d’assecs plus précoces que les années précédentes et des mortalités piscicoles.
Ces conditions d’étiage (basses eaux) sévères avaient conduit les préfets du Gard et de l’Hérault à prendre des mesures de restrictions des usages de l’eau. Comme la majorité des bassins versants de la moitié nord du Gard et la nappe profonde de l’Urgonien, le bassin du Vidourle a été placé par le préfet du Gard en alerte de niveau 1 le 22 juillet puis de niveau 2 le 7 août, ce qui correspond à un niveau 3 sur 4 de la gestion de la crise sécheresse.
L’alerte de niveau 2 vise une économie d’environ 50% des volumes d’eau consommés par rapport à une période similaire hors crise sécheresse. Les mesures d’économie d’eau associées à ce niveau d’alerte sont destinées à garantir les besoins prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable, la salubrité en aval des agglomérations et la protection des milieux naturels.
Ainsi, en alerte de niveau 2 sont interdits le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, le remplissage complet des piscines, l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole est interdite entre 8 h 00 et 20 h 00 et une nuit sur deux (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).
Moins tendue en ce début septembre, la situation hydrologique du département continue néanmoins à faire l’objet d’un suivi régulier de la part des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard. Selon l’évolution de la situation, notamment en absences de pluies sur les prochaines semaines, de nouvelles mesures de restriction d’usage de l’eau pourront être décidées.

Les recommandations actuelles sont donc de rester vigilant et de continuer à utiliser l’eau de manière économe.
Vous pouvez consulter les arrêtés et le détail des mesures de restrictions en cliquant sur les liens suivants :
– pour le Gard en cliquant ici

– pour l’Hérault en cliquant ici