Près de 250 personnes représentant 81 collectivités ont participé le 25 juin dernier à ce salon technique, qui était pourtant une première dans la région. Les 15 fabricants de matériel présents ont assuré une vingtaine de démonstrations sur la journée (désherbeurs thermiques à eau chaude, à vapeur, à flamme, brosses de désherbage, rabots de piste, débroussailleuses à lames réciproques, etc.). Avec 25 communes et 50 agents et élus, les collectivités du bassin versant du Vidourle étaient bien représentées.
Télécharger le programme du Salon zero pesticides
Cette journée technique a été co-organisée par les communes de Lédignan, Lézan et Cardet, concernées par des captages d’eau potable sensibles aux pollutions par les pesticides, l’EPTB Vidourle, le SMAGE des Gardons, le Syndicat mixte AB Cèze, avec l’appui de la FREDON Languedoc-Roussillon, de la Fédération départementale CIVAM du Gard et du Cabinet ENFORA (expertise horticole et paysagère).
Ce salon a bénéficié d’un concours financier de l’ONEMA obtenu dans le cadre du plan national ECOPHYTO : le plan ECOPHYTO vise à réduire l’utilisation des pesticides sur le territoire national, en zone agricole et non agricole. Pour mémoire : échéance mai 2016 posée par la loi Labbé de février 2014 amendée le 23 juin 2014: les collectivités n’auront plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires sur les espaces verts, forêts ou promenades accessibles ou ouverts au public.
Les syndicats mixtes du bassin de l’Or (Symbo) et des Nappes Vistrenque et Costière ont été associés et présents également lors de cette journée, ainsi que la Communauté de communes Piémont Cévenol, le CNFPT du Gard, les conseils généraux du Gard et de l’Hérault et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée, partenaire technique et financier essentiel de la lutte contre les pollutions par les pesticides.
2 tables rondes ont ponctué cette journée d’échange et de rencontres, l’une autour des «Paroles de techniciens» avec l’intervention d’agents et de responsables de services techniques des communes de Bagnols-sur-Cèze, Cardet, Maraussan, Nîmes, Saint Christol-lez-Alès et de la Communauté de communes du Piémont Cévenol ; la seconde autour de «Paroles d’élus» avec l’intervention des communes de Bagnols sur Cèze, Lédignan, Lézan, Cardet, Massillargues Atuech et de la Communauté de communes du Piémont Cévenol.
Comme l’a rappelé Claude Barral, Président de l’EPTB Vidourle, présent à ce salon, la lutte contre les pollutions diffuses dans les milieux aquatiques, en particulier par les pesticides, se doit d’être collective et menée conjointement par les professionnels agricoles, par les collectivités et par les particuliers. Les syndicats de bassin agissent concrètement au quotidien auprès de ces acteurs locaux et des particuliers pour faire émerger, accompagner les projets ou réaliser des travaux visant l’amélioration de la qualité de l’eau et favorables à la biodiversité, améliorer la connaissance du fonctionnement du bassin versant, proposer des outils de communication, des animations et organiser des événements pour informer et mobiliser les acteurs.
Les témoignages lors des tables rondes ont mis en avant que les démarches “zéro pesticides”, aussi difficiles qu’elles puissent être, sont possibles dans les communes quelle que soit leur taille. Engager sa collectivité sur la voie du zéro pesticide et des économies d’eau, c’est apporter sa pierre à l’édifice de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la réduction des risques sanitaires ; c’est aussi participer à la dynamique et la réflexion qui se créent autour de la relation à la biodiversité et aux « espaces verts » au sens large.
La journée s’est achevée par une conférence grand public en plein air qui a également réuni plus de 200 personnes avec une intervention du chercheur et botaniste émérite Francis Hallé. Ce chercheur, qui a notamment dirigé les missions scientifiques du « Radeau des cimes » sur les canopées tropicales, a fait part à l’assemblée des derniers éléments issus de la recherche scientifique internationale, contribuant à nous faire porter un nouveau regard sur les arbres qui nous entourent.
Des projections du film « Il était une forêt », dont Francis Hallé est le principal protagoniste, ont également été organisées à Quissac et à Lédignan les 12 et 19 juin, en partenariat EPTB Vidourle/Communauté de Communes Piémont Cévenol, en présence d’environ 150 personnes et 300 collégiens.
EPTB Vidourle
EPTB Vidourle
- Téléphone04 66 01 70 20
- Fax04 66 38 37 59
- Site webwww.vidourle.org
- Adresse216 Chemin de Campagne
- CP, Ville30251 Sommières
Il n'y a aucun commentaire