Réunion du Comité de Pilotage du 8 décembre 2015 : Lancement des études diagnostic socio-économique de l’activité agricole et évaluation des risques de contamination par les produits phytosanitaires

Le 8 décembre 2015, le comité de pilotage de ces études constitué par l’EPTB Vidourle et composé de représentants des collectivités territoriales, des acteurs socio-économiques, du monde associatif, ainsi que des partenaires des instances publiques s’est réuni à Sommières pour la présentation des méthodologies adoptées pour leur réalisation.

Ces deux études sont menées dans le cadre du Contrat de Rivière et vont alimenter les actions du volet A (Amélioration de la qualité de l’eau), et du volet B (Préservation de la ressource en eau). Ces études font l’objet d’un co-financement entre l’EPTB Vidourle et l’Agence de l’Eau, à hauteur de 50%.

Il s’agit de :
– l’étude diagnostic socio – économique du secteur agricole sur le périmètre du bassin versant du Vidourle, réalisée par le groupement Alliance Environnement / Chambre d’Agriculture du Gard. Ses objectifs reposent sur l’appréhension de la réalité et des spécificités du monde agricole, des dynamiques agricoles sur le territoire, en évaluant les besoins en eau inhérent à cette activité, dans un contexte de rareté de la ressource en eau.
– la seconde étude, menée par le groupement Hydriad – Tercia a démarré simultanément et vise l’évaluation des risques de contamination des milieux aquatiques par les produits phytosanitaires sur le bassin versant. Pour ce faire, la sensibilité des secteurs du bassin versant vis-à-vis de ces risques sera hiérarchisée et une première stratégie d’actions sera proposée.
Ces deux études étayeront les actions déjà entreprises et orienteront au mieux l’action de l’EPTB Vidourle et de ses partenaires sur le bassin versant dans la préservation de la ressource en eau en milieu agricole et non agricole.