
L’appel à projets relatif aux PAPI 2 lancé en 2011 s’étant achevé en 2017, un nouveau dispositif de labellisation est ainsi mis en place à compter du 1er janvier 2018. C’est dans ce contexte, afin de poursuivre la dynamique initiée après les crues de 2002, que l’EPTB Vidourle a décidé de présenter un nouveau programme d’actions qui doit répondre au nouveau cahier des charges PAPI 3.
Ainsi, à partir du mois d’octobre 2019 et tout au long de l’année 2020, le PAPI Vidourle 3 sera élaboré avec l’appui d’un prestataire extérieur et conformément au cahier de charges national ; l’objectif étant d’aboutir à une labellisation du programme d’actions en 2021.
L’élaboration se déroulera en plusieurs phases :
- Phase 1 : Diagnostic approfondi et partagé du territoire
- Phase 2 : Stratégie du PAPI Vidourle 3
- Phase 3 : Elaboration concertée du programme d’action du futur PAPI complet, proposition de fiches-action, identification des maîtrises d’ouvrage et élaboration des plans de financement potentiels ;
- Phase 4 : Analyse environnementale, analyse–multi-critères et intégration du risque dans l’aménagement du territoire
- Phase 5 : Montage du dossier de labellisation du futur PAPI complet et accompagnement jusqu’à la labellisation
Par ailleurs, conformément au cahier des charges PAPI 3, la concertation avec les parties prenantes et la consultation du public seront mises en œuvre tout au long de la mission permettant d’aboutir à un projet partagé et de faciliter sa mise en œuvre et sa portée.