Les menaces existantes sur le site natura 2000

La faune et la flore envahissantes

Les espèces végétales notées comme envahissantes et nuisibles des ripisylves et bords de cours d’eau de la plaine méditerranéenne sont :

Le Robinier, l’Ailanthe, la Canne de Provence, l’Erable negundo, les Jussies et la Renouée du Japon.

Les Jussies vont faire l’objet de contrôle dans le cadre d’un programme d’arrachage sur les parties aval proche de la Camargue et amont du Vidourle.

les jussies présentes sur le Vidourle

Les Jussies présentes sur le Vidourle

La faune exotique nuisible notée sur l’ensemble du site Natura 2000 se compose du Ragondin, de l’écrevisse de Louisiane, de l’Anodonte chinoise (est une moule d’eau douce de grande taille, originaire de l’est de l’Asie) et de Corbicule (genre de palourdes)

Ces espèces sont considérées comme nuisibles en raison des dégâts qu’elles causent (canalisation, impact sur le fonctionnement écologique des milieux) et de problème de santé publique.

L’urbanisation dans la Zone Natura 2000

La zone Natura 2000 peut être menacée directement ou indirectement par une urbanisation incontrôlée.

En effet, les habitats et les milieux remarquables, riverains du Vidourle, sont sensibles aux dégradations liées à l’apport d’effluents ou d’éléments toxiques en provenance des zones urbanisées.

Par ailleurs, les activités économiques proche du fleuve et la présence d’une urbanisation sauvage (cabanisation), favorise la dégradation des milieux nécessaires à la survie et la reproduction des espèces de la zone natura 2000.

Dès lors, le développement raisonné des activités humaines apparaît comme incontournable pour espérer conserver une bonne qualité des milieux. De même, il apparaît primordiale de favoriser une fréquentation limitée et organisée du site notamment pour les activités touristiques du site : canoë kayak, pêche, chasse, voie verte…

Le risque de pollution

L’EPTB Vidourle, dans le cadre de son contrat de rivière, va promouvoir la création de nouvelles stations d’épuration correspondant aux normes actuelles, et permettant ainsi de limiter l’impact des rejets dans le milieu naturel. Il apparaît souhaitable pour ces prochaines années de poursuivre et amplifier cette politique, voire de la développer à travers de nouvelles mesures de lutte contre les pesticides, les polluants toxiques provenant de l’utilisation de produits phytosanitaires ou herbicides.

Natura2000_Pollution700x400px

L’aménagement du lit et des berges

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les inondations, l’EPTB Vidourle va engager plusieurs millions d’euros de travaux dans la zone endiguée au sein du territoire Natura 2000. L’impact de ses actions sera compensé par des mesures et des aménagements visant à perserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire.

Construction d'une passe à poissons

Construction d’une passe à poissons – Seuil de Runel à Salinelles

Par ailleurs, toujours dans le cadre du contrat de rivière, l’EPTB Vidourle, a déjà engagé de nombreux travaux sur les ouvrages pour favoriser la continuité biologique. Des suivis des espèces migratrices (reproduction, circulation…) sont réalisés chaque année.

Cette politique va être développée par l’EPTB Vidourle pour atteindre les objectifs fixés dans le DocOb Natura 2000.