
Au 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations deviendra une compétence obligatoire des EPCI- FP (établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre).
Compétence qui pouvait être saisie jusqu’à lors par tous les niveaux de collectivités : les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités sans qu’aucune de ces collectivités n’en soit spécifiquement responsable.
Les élus des EPCI seront désormais titulaires d’une nouvelle obligation de faire qui ne peut s’inscrire que dans un cadre territorial pertinent : le bassin versant. Le législateur a donc souhaité renforcer cette logique de bassin versant en introduisant pour les EPCI à fiscalité propre le principe d’une représentation par substitution des communes au sein des syndicats au profit des EPCI à fiscalité propre.
Pour préparer les élus des EPCI concernés à cette mutation, le CFMEL a organisé plusieurs sessions de formation à cette problématique et à la compréhension des enjeux.
L’EPTB Vidourle est à l’initiative d’une réflexion menée sur le bassin versant du Vidourle avec les 13 EPCI concernés par la mise en place de la compétence GEMAPI. Pour cette raison, le CFMEL a sollicité Jean Charles Amar, Directeur Général des Services de l’EPTB Vidourle pour dispenser des séances de formation à la compétence GEMAPI à plus 200 élus inscrits.
Retrouvez la synthèse des échanges en images http://www.agglo.tv/reportages/themes/Ecologie/Formation-GEMAPI