
La Loi Labbé du 6 février 2014 vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national et indique qu’à l’horizon 2020, les collectivités ne pourront plus avoir recours aux produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public.
Dans ce contexte, les communes de Lédignan, Cardet et Lézan, l’EPTB Vidourle, le SMAGE des Gardons et le Syndicat mixte AB Cèze, avec l’appui de la Fédération départementale CIVAM du Gard, du Cabinet ENFORA et de la Fredon Languedoc-Roussillon organisent :
Mercredi 25 juin 2014 à Cardet (Gard)
Une journée technique destinée à présenter des solutions pratiques
aux élus et agents de communes en réflexion ou engagées dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides.
Tout au long de la journée, vous retrouverez :
• des fournisseurs de matériels de désherbage alternatifs mais aussi des ateliers de démonstration,
• des pépinières spécialisées proposant une large gamme de végétaux adaptés au climat,
• des tables rondes avec des élus et des agents présentant leurs expériences : pourquoi mettre en place cette démarche ? quels sont les écueils à éviter, les difficultés rencontrées ? comment s’y sont-ils pris et avec quels financements ? quelles ont été les réactions de la population ?
• des expositions, …
En soirée (19h30), une conférence grand public clôturera la journée. Monsieur Francis Hallé, éminent botaniste et spécialiste des arbres interviendra sur le thème de l’arbre et de la nature.
CONTACT TECHNIQUE EPTB VIDOURLE :
EPTB Vidourle – Elisa RICHARD : [email protected] / 04.66.01.70.21
Il n'y a aucun commentaire