Le travail de l’EPTB continue malgré le confinement

Depuis le 16 mars et malgré le confinement, les agents restent mobilisés afin d’assurer la poursuite et l’instruction des dossiers ainsi que la préparation des projets.

Un point sur l’avancement des dossiers s’impose

* Travaux de confortement des digues du Vidourle : régularisation administrative, passation de conventions, recherche de terrains communaux pour stockage des matériaux, 1 million d’euros de travaux avec reprise en mai.

* Travaux continuité biologique sur le pont et le seuil Aubais Villetelle : poursuite consultation des entreprises, définition des mesures barrières, organisation du chantier à venir, étude des possibilités de travaux étiage 2020 (préfecture du Gard, et DDTM).

* Gestion du système endigué : Les sociétés Egis et VNF répondent actuellement aux compléments demandés par les services de l’Etat.

* Projet d’aménagement de la rive droite : engagement de l’étude complémentaire sur la commune de Saint Laurent d’Aigouze pour évaluer l’impact du décalage des digues sur la zone des mas, évaluation financière, préparation consultation études réglementaires.

* Projet des digues de second rang Aimargues et Gallargues, engagement de la phase projet avec dimensionnement des aménagements et consultation des bureaux d’études sur les aspects topographiques et géotechniques.

* Projet d’intérêt commun pour Sommières, point avec le bureau d’étude Artélia.

* Travail avec la Safer Occitanie pour une veille sur le parcellaire dans le cadre des projets à venir.

* Engagement consultations maitrise d’œuvre pour les mesures compensatoires Natura 2000 de la digue de 1er rang d’Aimargues (objectif travaux à l’automne).

* Etude de zonage du risque inondation Bénovie, Quissac, Saint Hippolyte du Fort,  point avec les bureaux d’études pour préparation des comités de pilotage à la reprise.

* Etude de zonage Logrian, validation de la plaquette d’information de la population.

* Repères de crues : préparation du cahier des charges pour la fabrication et la pose (visite terrain nécessaire dès la reprise pour finaliser le CCTP et lancer la consultation).

* Papi 3, travail avec la société Egis pour validation de la phase 1.

* Bilan du contrat de rivière et du Papi 2, travail avec la société OTEIS pour validation des phases 1 et 2 et préparation comite de pilotage à la reprise.

* Etude sur les seuils, avancement des études pour préparer des comités de pilotage à la reprise.

* Etude réinjection des matériaux à l’aval des barrages et zone d’expansion des crues, demande de financement en cours.

* Plan de Gestion de la Ressource en Eau :

– Engagement de la consultation de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour les Etudes our les ressources karstiques de la moyenne et haute vallée du Vidourle;

– Préparation en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gard d’une étude des volumes prélevés pour l’irrigation agricole sur le bassin versant du Crieulon ; 

– Préparation des jaugeages estivaux et avancement du dossier de Déclaration d’Intérêt Général pour la gestion des béals.

* Préparation des travaux d’arrachage des jussies à l’étiage 2020.