Les 8 et 9 septembre 2002, des pluies d’une extrême violence se sont abattues sur le Département du Gard, mais également sur une partie des départements voisins (Ardèche, Hérault, Vaucluse). Dans le Gard, ce sont ainsi 299 communes sur 354 qui ont été touchées, occasionnant 23 décès et plus de 830 millions d’euros de dégâts. Ces évènements de 2002 ont donné naissance à une nouvelle politique de prévention des inondations axée principalement sur la prévention (amélioration des connaissances, sensibilisation des publics, gestion de crise, aménagement du territoire…) déclinée localement au travers des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
La préfecture du Gard en collaboration avec la MIIAM (Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen) a souhaité communiquer afin de se remémorer ces évènements, mais aussi informer et sensibiliser le public au risque inondation à travers différentes actions notamment la production des films témoignages et de plaquettes d’informations notamment sur le bassin versant du Vidourle.
Vous pouvez visionner ces films et consulter la plaquette ici :
Film Témoignages : https://youtu.be/xEBVno7oMVw
Film Culture du risque : https://youtu.be/TDByiSlu5Wk
Plaquette Le Vidourle 2002 Inondation s’Hier, territoires d’aujourd’hui sur l’arc méditerranéen : télécharger ici
A noter que, dans le cadre de la journée nationale sur la résilience face aux risques naturels et technologiques du 13 octobre, l’EPTB Vidourle proposera prochainement un numéro spécial de son journal sur les inondations 2002 ainsi qu’une rétrospective sur les actions de prévention et protection engagées depuis.