Gestion du secteur endigué : fin du chantier du Mas des Mourgues à Marsillargues

 L’EPTB Vidourle a engagé en juin 2017, le bureau d’études SCE pour définir les actions et travaux nécessaires à la protection et l’aménagement des digues dans les zones dégradées par les animaux fouisseurs (terriers). Cette étude a mis en exergue la nécessité d’engager des travaux de confortement des digues sur plusieurs communes de la basse vallée, pour un montant estimé à 850 000 € HT.

L’EPTB Vidourle devrait planifier l’ensemble de ces travaux sur l’année 2018.

 

Les élus du comité syndical ont cependant souhaité que la zone du mas des Mourgues à Marsillargues, considérée comme l’une des plus fragiles, soit traitée en priorité. L’entreprise Irridium a été retenue pour traiter 200 m de berges dégradées par les terriers pour un montant de 75 000 € HT.

Les travaux, financés en totalité par l’EPTB Vidourle ont débuté mi-octobre et se achevés mi-novembre.

 

Ces travaux devraient assurer la protection des zones agricoles et des mas de la Basse Vallée pour des crues de 1000 m³/s sans pour autant garantir une protection totale lors des crues exceptionnelles ( cf. étude en cours concernant la rive droite)

Digue remise en état

 

Terrier                                                                          Travaux de remblai