Missions et Objectifs
Fédérer autour du Vidourle, trait d’union entre Mer et Cévennes
Ce fleuve côtier s’étend sur une longueur de 85 km. Il concerne plus de 95 communes pour 150 000 habitants.
Aujourd’hui, la quasi totalité des communes du bassin versant sont adhérentes de L’EPTB Vidourle. Toutes les actions conduites sur le fleuve se font dans la concertation entre tous les partenaires concernés par l’avenir du Vidourle et de son bassin versant.
L’équipe administrative et technique de l’EPTB Vidourle s’efforce quotidiennement de contribuer au bon fonctionnement fédérateur et solidaire de la structure.
Assurer la cohérence et l’efficacité de l’action des collectivités territoriales et groupements
Le SIAV a été reconnu EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) le 27 Décembre 2007; à ce titre, il assure des missions de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des collectivités territoriales et groupements.
Améliorer la qualité de la rivière et préserver la qualité naturelle du Vidourle
Lutte contre la pollution
L’EPTB Vidourle cherche à lutter contre la pollution, les eaux usées doivent être traitées dans des stations d’épuration adaptées limitant la quantité d’éléments nutritifs arrivant dans le Vidourle.
L’EPTB Vidourle joue un rôle de conseil auprès des communes afin qu’elles limitent les prélèvements d’eau (aggravant l’eutrophisation), en créant un réseau d’irrigation (réseau Nord Sommièrois).
Enfin, L’EPTB Vidourle et les Conseils généraux apportent une assistance aux communes lorsqu’il s’agit de trouver d’autres sources d’eau potable.
Restauration et entretien des berges
Depuis 1993, L’EPTB Vidourle a engagé un vaste programme pluriannuel de restauration forestière des berges du Vidourle et de ses affluents pour limiter le basculement des arbres, la formation de bouchons, l’érosion en favorisant l’écoulement dans les zones sensibles (traversée de communes).Protection de berges par génie végétal
Actions de l’équipe verte de l’EPTB Vidourle
La ripisylve (végétation des berges) est une des richesses du fleuve. Il s’agit de l’entretenir et de la restaurer en respectant son équilibre écologique. Pour cela, une zone de protection a été définie au niveau de la source du Vidourle et dans la zone de méandres.
Restauration forestière sur le ruisseau des Corbières
L’état d’abandon du Vidourle et de ses affluents a donc nécessité dans un premier temps, d’importants travaux de restauration, afin de retrouver peu à peu un fonctionnement satisfaisant des cours d’eau et de leurs berges.
Pour préserver cet état, il a été ensuite nécessaire d’entretenir régulièrement les rivières et leurs abords, faute de quoi, en quelques années, les acquis des travaux de restauration peuvent être perdus.
Actions de l’équipe verte de l’EPTB Vidourle
Il s’agit également de valoriser les sites avec par exemple, la restauration des seuils et des moulins qui jalonnent le bassin versant :
Certaines zones sont redevenues accessibles pour la promenade, la baignade et le canoë-kayak (ex : promenade de Lecques).
En plus de 25 ans, ces travaux ont permis de renforcer la protection contre les crues de zones sensibles jamais entretenues auparavant.
Prévenir les inondations
Les actions sur les digues ont été retenues, dans un premier temps, actions prioritaires. C’est ainsi, que le SIAV a engagé depuis 1993 un vaste programme de confortement et de réfection des digues de la basse vallée, entre Lunel et Aigues-Mortes.
Enfin, chaque année, de 25 à 30 kilomètres de berges sont entretenus chaque année sur le Vidourle et ses affluents. Ces travaux ont pour but de limiter le basculement des arbres et empêcher la formation de bouchons au niveau des ouvrages, de limiter l’érosion des berges et ainsi de favoriser un meilleur écoulement de l’eau.