En route vers un PAPI Vidourle 3

L’EPTB Vidourle porte depuis 2004 le Programme d’Actions de Prévention des Inondations sur le bassin versant du Vidourle (portage successif des PAPI Vidourle 1 et 2).

Un avenant au PAPI Vidourle 2 a été signé par l’ensemble de nos partenaires en juillet 2019. Il porte la durée du PAPI actuel au 31 décembre 2020 et va donc permettre notamment :

  • de poursuivre et terminer les actions prévues et engagées dans le PAPI 2, 
  • de finaliser les études de projet en cours et préparer les projets à inscrire dans le PAPI 3,
  • tout en maintenant les processus de concertation en cours et en assurant une continuité effective entre les actions du PAPI 2 et celles du PAPI 3.

Par ailleurs, l’EPTB Vidourle est également porteur de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI)  du TRI (Territoire à Risque Inondation) de Montpellier-Lunel-Mauguio-Palavas dont le PAPI est la déclinaison opérationnelle sur le bassin versant du Vidourle.

C’est donc logiquement que l’EPTB Vidourle s’est lancé dans l’élaboration du dossier de candidature d’un PAPI Vidourle 3. 

Le mercredi 16 octobre s’est tenu salle Jean Valès à Lunel un premier Comité de Pilotage qui avait pour but de lancer l’opération relative à l’élaboration du dossier de candidature à la labellisation PAPI 3 sur le bassin versant du Vidourle.

Le bureau d’études EGIS Eau mandaté par l’EPTB a ainsi présenté lors de cette réunion la démarche PAPI (qu’est-ce qu’un PAPI, contexte de la démarche, nouveautés PAPI 3, déroulement de la démarche, étapes) ainsi que le contenu du dossier PAPI complet (présentation des axes, contenu du PAPI). Lors de la réunion, a également été abordé le financement des mesures de réduction de la vulnérabilité sur les bâtiments communaux, les équipements économiques et les entreprises, et chez les particuliers. La phase 1 de la démarche est actuellement en cours : il s’agit de la phase « diagnostic approfondi du territoire » pour laquelle un questionnaire à destination des communes, des EPCI et des associations a été réalisé. Il a pour objectif l’actualisation des données (PCS, DICRIM, PLU, SDP…) et le recueil des informations manquantes afin d’avoir un état des lieux du territoire complet et large qui permettra ainsi d’aboutir à la proposition d’actions cohérentes, spécifiques, répondant au mieux aux attentes et aux besoins des acteurs du territoire.

Ainsi, durant toute l’année 2020, de nombreuses réunions de concertation avec les acteurs du territoire (élus des communes, des EPCI, des départements et avec le monde associatif) se tiendront sur le bassin versant afin d’aboutir à un projet global et concerté pour la réduction du risque inondation et la protection des biens et des personnes sur bassin versant du Vidourle. L’objectif est de déposer fin 2020, auprès du service instructeur, un dossier de candidature conforme au cahier des charges PAPI 3ème génération, en vue d’une labellisation par la Commission Mixte Inondation courant 2021.

Outre la poursuite des actions en faveur de l’amélioration de la connaissance et de la culture du risque, il sera notamment question de la protection des enjeux économiques, du monde agricole et des habitants situés sur la basse vallée du Vidourle présents sur les rives gauche (Gard) et droite (Hérault) avec pour objectif de supprimer les risques de rupture des ouvrages de protection même pour des crues exceptionnelles type septembre 2002.

Par ailleurs, l’EPTB Vidourle a engagé une étude pour un projet d’intérêt commun, visant à proposer des solutions pour limiter l’inondation de la ville de Sommières. Les résultats de cette étude seront intégrés dans le PAPI 3 pour s’assurer le financement de l’Etat, de la région Occitanie et des collectivités locales avec pour objectif de faciliter la réalisation des projets à l’échelle du bassin versant.

Il est également prévu d’intégrer des projets sur d’autres parties du bassin et notamment sur des communes plus en amont comme Quissac, Saint Hippolyte du Fort ou sur le bassin de la Bénovie (Saint Croix de Quintillargues).

Il faudra un réel consensus ainsi que l’appui et la volonté des acteurs pour réaliser les dizaines de millions d’euros de travaux prévus ces prochaines années et ainsi garantir la protection des biens et des personnes face aux Vidourlades.

Une chance historique pour ce territoire, qu’il ne faudra pas laisser passer ….

COPIL de démarrage à Lunel le 16 octobre 2019