Contrat de rivière : Vendredi 1er juillet 2016, la station d’épuration intercommunale de Sommières/Villevieille/Boisseron/Saussines a été inaugurée

Genèse du projet :

En novembre 2007, l’EPTB Vidourle lance une étude prospective pour la création d’une station d’épuration commune aux collectivités de Sommières, Villevieille, Boisseron, Saussines.

Cette étude réalisée par le bureau d’études Safège et financée par l’EPTB Vidourle, a répondu à plusieurs objectifs :

– Rechercher le terrain le plus adapté, compte tenu des 4 communes à raccorder, le site actuel a été retenu, Puech Bouquet

– Estimer le coût de ces travaux et les modalités de mise en œuvre

– Fédérer les communes du Gard et de l’Hérault autour d’un projet visant l’amélioration de la qualité des eaux et diminution de l’impact des rejets.

 

Par ailleurs, l’EPTB Vidourle avait recommandé la création d’un syndicat pour la gestion de l’ouvrage intercommunal et interdépartemental, ce qui a entrainé la création du Syndicat Intercommunal d’Assainissement Vidourle et Bénovie.

Cout total :                     7,5 millions HT – 9 millions TTC

Projet financé :            30 % par l’agence de l’eau, 50 % par le CD 30 et 30 % par le CD 34 (au    prorata du nombre d’habitants des communes du département concerné)

 

Volet amélioration de la qualité de l’eau – Contrat de rivière :

Le projet a été retenu dans la phase 1 du contrat de Rivière (2013-2015), comme projet prioritaire.

Ce projet était primordial pour améliorer la qualité de l’eau du fleuve, notamment en amont de la zone Natura 2000. Cette station d’épuration a permis de supprimer un des derniers points noirs en terme de qualité de l’eau.

 

Durant la phase 1 du contrat de rivière (2013-2015,) 12 stations d’épuration ont vu le jour (à titre d’exemple citons Villetelle) et la capacité épuratoire des communes concernées à l’échelle du bassin est passée de 14 000 équivalent/hab à 30 000 équivalent par habitant, autrement dit elle a doublé !

Pour la 2ème phase du contrat de rivière (2016-2018) :  l’EPTB Vidourle déposera un nouveau dossier consacré à l’amélioration de la qualité de l’eau dont le budget prévisionnel des futures opérations est de 12 millions d’euros sur le budget total du contrat de rivière phase 2 ,  fixé à  22 millions d’euros. C’est dire l’importance consacrée à l’amélioration de la qualité du Vidourle et le rôle primordial de ce contrat, véritable projet de territoire.

 

Photo 2