Aménagements de la rive droite : état des lieux et diagnostic présentés le 16 novembre 2017 aux acteurs concernés

 

L’EPTB Vidourle a commandé au bureau d’études Egis’ Eau de nouveaux levés topographiques afin d’obtenir des données récentes et précises des terrains concernés par les futurs aménagements en rive droite.

– 54 diagnostics de vulnérabilité du bâti réalisés entre Avril 2017 et Juillet 2017 soit 339 bâtiments diagnostiqués depuis 2009 vis à vis du risque inondation.

– 53 exploitations agricoles enquêtées par la chambre d’agriculture de l’Hérault pour réaliser des diagnostics.

 

À partir de ces données, le bureau d’études a réalisé un modèle hydraulique fidèle à la réalité puisqu’il tient compte de l’ensemble des derniers aménagements effectués sur la basse vallée du Vidourle.

Les résultats ont été présentés le 16 novembre 2017 à tous les acteurs du territoire (associations, élus, agriculteurs…)

Ce diagnostic a permis d’évaluer que les conséquences qui pourraient être observées dans la configuration actuelle du secteur, face à une crue similaire à la crue exceptionnelle de septembre 2002 seraient malheureusement les mêmes…

 

Dans un second temps, le bureau d’études évaluera la pertinence de plusieurs scénarii d’aménagements, y compris ceux proposés par les associations de riverains, pour déboucher sur un nouveau projet concerté au printemps 2018.

 

L’EPTB Vidourle est conscient des enjeux face au risque existant, et porte à ce titre une attention particulière à la prise en compte des avis de l’ensemble des acteurs du territoire pour assurer la protection des populations au nom de l’intérêt général.