Le saviez-vous ?  Vigilance et alerte inondation. Ne confondez pas ces termes !

Ce n’est pas qu’une question de sémantique et la différence est notoire. Les informations n’ont pas la même visée.

La Vigilance attire l’attention sur un phénomène probable, elle intervient en amont et n’est pas toujours suivie d’une alerte. Alors que l’alerte, donnée par une autorité, intervient lorsque la situation est avérée, en cours ou imminente donc en présence d’un danger nécessitant une mise en sécurité. … Les attitudes à adopter dans les 2 cas sont donc différentes. 

Ainsi, en vigilance, il convient de se renseigner sur l’évolution probable du phénomène (Vigilance Météo-France, Vigicrue, DICRIM de votre commne). Si vous recevez une alerte alors suivez les instructions qui vous sont données et mettez-vous en sécurité.

Pour vous aider à la compréhension et ne plus confondre les notions de vigilance et d’alerte, la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » et le Cyprès viennent de publier une plaquette de sensibilisation. Ce document a été élaboré en collaboration avec le Cerema, et en lien avec d’autres partenaires (SCHAPI, EMIZ Sud, DREALs Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur, préfecture des Alpes Maritimes).

Voir l’article complet