Qui sommes-nous ?

L’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin), est un groupement de collectivités à l’échelle de bassin versant, de dimension en général interdépartementale, qui agit sur un territoire directement en relation avec la réalité géographique, historique, et politique, lui permettant d’être l’interprète de la problématique locale auprès des services déconcentrés des pouvoirs publics.

En 2003, les EPTB ont été reconnus acteurs opérationnels de la gestion coordonnée de l’eau par bassin versant, par le Code de l’Environnement.

L’EPTB Vidourle est un organisme interdépartemental, composé du conseil départemental du Gard, du conseil départemental de l’Hérault et de 10 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) du bassin versant. Il engage des actions en liaison avec l’aménagement du fleuve cadré par la procédure du contrat de Rivière.

Historiquement, après la crue de 1958, Le Conseil Départemental du Gard, engage la construction de 3 barrages écrêteurs de crue dont la réalisation s’est effectuée de 1968 à 1982. Le Conseil Départemental de l’Hérault participe, dans les années 80, à la réfection du seuil du Moulin d’Aubais (qui se trouve dans le département Gardois).

Moulin de carrière à AubaisMoulin de Carrière à Aubais

Cet acte participatif et fédérateur signe le début d’une véritable prise de conscience de nos élus locaux sur les enjeux du Vidourle, et symbolise une première collaboration entre les deux départements éprouvés par les tribulations du Vidourle.

C’est ainsi, qu’à la fin des années 80, les Présidents des deux Conseils Généraux jugent nécessaire de structurer l’action publique en faveur de la gestion de ce fleuve, et créent en 1989, le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement et de Mise en Valeur du Vidourle et de ses affluents (SIAV).

Le SIAV a été reconnu Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), le 27 décembre 2007, il est le premier syndicat de bassin de la région Languedoc-Roussillon à bénéficier de ce label national.